Etegami

Publié le par Momoko

Etegami

Etegami signifie littéralement "lettre-image". Il s'agit d'une carte combinant une image et un message, destinée à être envoyée à son entourage. La carte est signée d’un tampon à l’encre rouge Il n'y a pas de règle stricte de réalisation.

Les dessins sont simples, représentant des objets quotidiens, souvent en référence à une saison.

Traditionnellement, on utilise des pinceaux pour l’écriture, l’encre sumi pour les contours (noirs et irréguliers), des godets gansai pour la couleur et du papier washi modérément absorbant comme support.

(illustration de Debbie)

Koike Kunio

Koike Kunio est considéré comme le père de l’etegami. Il pense que "si une lettre touche le cœur d'une personne, elle peut aussi toucher le cœur des autres." Il a donc créé son mode d’expression combinant poésie, l'écriture et le dessin dans une carte postale.
Depuis qu'il a annoncé sa 60 000e  lettre dessinée dans le magazine "Kikan Ginka" en 1978, les etegamis sont devenus de plus en plus populaires.

Selon lui «c’est bien d’être maladroit. En fait, les meilleurs etegamis sont maladroits» car ils reflètent les vibrations du corps et de l’esprit devant l’objet admiré et observé.

Etegami de Koike Kunio

Etegami de Koike Kunio

Publié dans Découvrir

Commenter cet article