Les vacances des Japonais

Publié le par Momoko

Les vacances des Japonais

Les japonais ont la réputation de travailler beaucoup, mais qu’en est-il des vacances au Japon ?

Les jours fériés

Le Japon est l’un des pays à posséder le plus de jours fériés (15 jours fériés), la plupart issus de fêtes religieuses.

Si un jour férié tombe le dimanche, c’est le lundi suivant qui devient férié, de plus si un jour travaillé se trouve entre deux jours fériés, il devient férié à son tour.

Les deux plus grosses périodes de congé au Japon sont la Golden Week (29 avril au 5 mai) et Obon (13 au 16 août).

Les vacances scolaires

Au Japon, la rentrée se fait au mois d’avril, l’année scolaire se trouvant séparée en trois trimestres : avril à juillet, septembre à décembre et janvier à mars.

Les grandes vacances au Japon, se situent donc en cours d’année scolaire, pendant le mois d’août, puis viennent les vacances de noël (15 jours) et de fin d’année (3 semaines en mars).

A cela s’ajoutent les nombreux jours fériés et surtout beaucoup de jours d’école dédiés à des activités (sport, portes ouvertes, visites, voyages).

Cependant, avec la pression sociale et la volonté de réussite à tout prix, les vacances (tout comme les après-midis et soirées des journées d’école) sont très souvent dédiées aux études : classes d’été dans les écoles, cours du soir, écoles privées, les solutions sont multiples et finalement la plupart des vacances sont utilisées pour étudier !

Les jours de congés

La loi japonaise, "offre" 20 jours de congés par an. Le gouvernement japonais s’est d’ailleurs lancé plusieurs fois dans des campagnes de "promotion" des congés, mais rien n’y fait, il est très rare de prendre tous ses jours de congés au Japon

L’une des raisons est le système d’ancienneté, qui fait qu’un jeune employé aura moins de vacances qu’un ancien. En effet, la première année, un jeune employé aura 10 jours de congés, puis atteindra ses 20 jours de congés après plus de six ans d’ancienneté.

Et encore, comme il très mal vu de prendre ses congés au Japon, il n’est pas rare de voir les japonais venir travailler pendant leurs jours de congés !

d'après Les vacances au Japon

Publié dans Découvrir

Commenter cet article