Le Thé

Publié le par Momoko

Le Thé

La cérémonie du thé au Japon est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme.

Le thé en tant que boisson fut introduit au Japon au IXe siècle par un moine bouddhiste venu de Chine, où le thé était déjà connu, selon la légende, depuis plusieurs milliers d'années. Le thé devint rapidement populaire au Japon et commença à être cultivé localement.

Durant le XIIe siècle, une nouvelle forme de thé, le matcha, est introduite. Ce thé vert en poudre, qui dérive de la même plante que celle produisant du thé noir mais non fermenté, fut utilisé tout d'abord dans les rituels religieux des monastères bouddhistes. Pendant le XIIIe siècle, les guerriers samouraï commencèrent à préparer et à boire le matcha. Les fondations de la cérémonie du thé étaient alors posées. Durant le XVIe siècle, le fait de boire du thé se répand à travers tous les niveaux de la société japonaise.

(d'après Wikipédia)

Liens

- Le goût du thé
- Cérémonie du thé japonaise (article Wikipédia)
- Thé (article Wikipédia)
- Cérémonie du thé (principes)
- Cérémonie du thé

 

Au Programme :

> Cérémonie du Thé (au mois de mars à la Médiathèque de Soultz)
> Exposition "L'Art du fer", exposition de théières (au mois de février et mars à la Médiathèque de Soultz)

Publié dans Découvrir, Thé

Commenter cet article