Ikebana

Publié le par Momoko

Ikebana

L’Ikebana également connu sous le nom de kadō « la Voie des fleurs » est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

C’est un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.

Au même titre que la cérémonie du thé et la calligraphie, l’ikebana était un des arts que les femmes étudiaient traditionnellement à l’école en vue de se marier. Aujourd'hui, les arrangements floraux sont considérés comme l'un des trois arts traditionnels japonais (avec le kōdō, l'art japonais d'apprécier les parfums, et la cérémonie du thé).

d'après Wikipédia

Cérémonie d'Ikebana

Véronique Masurel a présenté une cérémonie (allégée) d'Ikebana à la Médiathèque de Soultz

Disponible à la Médiathèque :

- L'Ikebana  / Martine Clement ; postfacé par Philippe Sollers.
- Initiation à l'Ikebana  / Colette Ravenel ; photographie de Francis Waldman.
- Ikebana  : Compositions en pas à pas  / Lila Dias ; Odile Carton ; Manako Rumiko Shiraishi.
Résumé : 24 bouquets de styles différents à réaliser grâce à une présentation pas à pas, pour une pratique ancestrale de l'art floral japonais, qui mise sur l'esthétique de l'arrangement d'un bouquet et qui est inspiré par trois écoles d'Ikebana : l'école Ikenobo, l'école Ohara, l'ecole Sogetsu.

Ikebana

Liens :

- Ikebana (article Wikipédia)
- Ikebana (ClickJapan.org)

Publié dans Découvrir, Ikebana, Nature

Commenter cet article